Le Folk Music Center

Publié le par Fred L

Ses grands parents maternels Dorothy et Charles Chase sont les propriétaires de ce magasin de musique depuis 1958, passé musée national en 1982. C'est dans ce magasin que Ben Harper passa la plupart de son temps et découvrit sa passion pour les instruments de musique comme il l'explique :

"J'habitais à cinq minutes, j'y étais tout le temps. C'était ma maison, j'y passais autant de temps que chez moi. Ils avaient toutes sortes d'instruments à cordes. Tous les jours, je côtoyais des instruments, j'avais un rapport presque charnel avec eux, comme s'ils étaient devenus des amis.
Dans l'arrière-boutique du Folk Center, il y a tous les outils pour fabriquer des guitares mais j'en ai faites très peu - trois - la seule vraiment réussie est exposée dans le magasin, les deux autres sont trop expérimentales. J'ai surtout travaillé à la restauration d'instruments. Il y avait un luthier à Glendale, nommé Jack Willock, qui travaillait chez Gibson dans les années 40. C'est avec lui que j'ai appris à réparer et construire des guitares pendant cinq ans. Jack Willock est un homme magique - il connaissait Lloyd Loar et a travaillé dans la manufacture avant de partir à la guerre. Les mots me manquent pour dire ce qu'il m'a appris sur la vie et sur les guitares.

Il m'arrive encore de temps en temps d'aller voir à l'intérieur de certains instruments. J'aide au magasin, j'expose les instruments sur le mur, je m'assure qu'il sont bien réglés afin que les clients puissent en jouer, des trucs comme ça... J'adorais ça. La restauration et la construction de guitares me manquent mais cela fait trop longtemps que je n'ai plus pratiqué."

Son grand père déclara en 1997 :


"Il a travaillé ici pendant cinq ans. Il est devenu un expert en restauration de guitares. Il est devenu si bon que des professionnels lui confiaient leurs instruments. Quand il avait fini de les réparer, il devait les essayer pour être sûr qu'ils sonnaient bien. Rapidement, le temps qu'il consacrait à les essayer est devenu plus long que celui passé à la réparation. Alors un jour il a arrêté et il est parti."
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article