La scène et le studio (part 2)

Publié le par Fred L

Ben Harper parle de la scène et de son travail en tant que musicien :

"La foule agitée, passionnée, réunie dans un stade, c'est souvent plus intime que dans un club de cent personnes dont une vingtaine papotent. Nous avons fait la première partie de la tournée américaine de Pearl Jam. Pendant un concert en Floride, devant 80 000 personnes, il y avait un énorme paquet de gosses emmêlés et surexcités devant la scène et soudain, alors que nous jouions Voodoo child (Slight return), la première chanson de notre set, un cul-de-jatte a commencé à surfer sur la foule dans sa chaise roulante  les gens le faisaient flotter au-dessus de leurs têtes en le soutenant à bout de bras. Personne n'avait jamais vu ça, nous en avons presque arrêté de jouer.
Live, je ne fais jamais deux fois le même solo. Ca donnerait à la compo une sorte de routine vite ennuyeuse pour moi comme pour le public. La spontanéité permet à l'artiste de rester créatif. C'est ce qui fait que tu continues à faire de la musique, à garder l'excitation nécessaire pour écrire.
Si je ressens un sentiment de lassitude, cela m'arrive, j'arrête tout. Je fais un break, ne serait-ce que par respect pour les gens qui aiment ma musique et viennent me voir sur scène. Je n'ai aucune envie de les insulter. Mes concerts ne supportent ni les chimères, ni la tromperie. Ils sont juste un exercice qui nécessite un engagement absolu.
Même si ça fait un moment que je me produis sur scène, je ne sais toujours pas vraiment comment parler à un public. Cela demande une concentration incroyable.
"

On a reproché à Ben Harper son jeu de scène et le fait qu'il joue assis manque un peu de dynamisme :

"C'est comme ça et pas autrement. Je n'ai aucune excuse, ni aucun regret. Jusqu'ici, ça a plutôt pas trop mal fonctionné! J'ai toujours joué assis et je crois que c'est parti pour jusqu'à la maison de retraite, je suis trop vieux pour changer maintenant! Pourtant, j'ai essayé pendant un moment d'en jouer comme tout le monde mais je me sentais vraiment gauche et maladroit et j'ai vite renoncé. Il m'a fallu beaucoup d'entraînement pour être à l'aise en chantant assis mais maintenant, cela me paraît tout à fait naturel je suis très à l'aise, vraiment."

Depuis 2003, Ben Harper joue un peu plus debout qu'auparavant, en alternant les deux positions.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article