Ses origines

Publié le par Fred L

Ben Harper nous parle de ses origines et de sa découverte de la musique.

"La famille du côté de mon père vient de South Central. J'ai grandi entre Claremont et Pomona, dans la région du Inland Empire à une heure, à l'Est de Los Angeles.
Ma grand-mère paternelle était moitié Indienne Cherokee, moitié Noire. Comme ma famille s'est dispersée et que personne ne raconte rien, je ne sais rien des tribus dont je suis originaire, c'est vraiment dommage.
Ma grand-mère ne parlait pas, elle ne disait rien! Elle a eu trois frères, mais deux sont morts et l'autre est très vieux. C'est difficile de retracer son histoire. De plus, mon père entretenait des relations très distantes avec elle. J'ai demandé à des gens de faire des recherches mais les pistes sont si brouillées que ce n'est pas possible. Mes parents se sont séparés assez tôt (j'avais cinq ans)... Tout ça remonte à loin, finalement je ne connais pas tellement bien la famille du côté de mon père.
Mon arrière grand-mère maternelle était juive russe, elle vient de Lituanie. Elle s'appelait Bessie Udin. Je n'en sais pas plus, là non plus ma famille n'a pas gardé de traces. Je me sentais très proche d'elle. Je lui ai dédié l'album Welcome To The Cruel World. Elle occupe tellement de place dans mon coeur qu'il m'a semblé nécessaire de le faire
.

J'ai eu beaucoup de chance. J'ai grandi dans une famille de musiciens, un cadre de vie idéal pour un gamin comme moi. J'ai eu ma première guitare à l'âge de sept ans. Il paraît que je jouais dès l'âge de trois ans sur la guitare de ma mère (Ellen). C'est elle qui m'a appris les premiers accords. C'est une incroyable chanteuse et guitariste acoustique. Mon père (Leonard), luthier, jouait des percussions. Ma grand-mère chantait, jouait de la guitare et du lap-dulcimer. La soeur de ma mère, mes frères jouent aussi de la musique...
Les premiers concerts auxquels j'ai assisté c'était ceux de ma famille. Personne n'avait d'argent à l'époque, alors le groupe de ma mère répétait à la maison. Mes frères et moi prenions nos coussins, on s'intallait en cercle et on les écoutait jouer.
A six ans j'allais voir Taj Mahal en concert. J'avais aussi l'habitude de voir les spectacles au Santa Barbara Bowl etc... Il est clair que cela a influencé ma relation avec la musique, car j'en ai eu une approche très naturelle."


Source : http://www.swer.net
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article