White Lies For Dark Times

Publié le par Fred L



Cette année, Ben Harper est revenu d'une manière innatendue. Les Innocent Criminals pour la première fois de sa carrière ne l'accompagnent pas, remplacés par les Relentless7.
Ce nouveau groupe nait de la rencontre entre Ben Harper et Jason Mozersky, chanteur et guitariste du groupe Wan Santo Condo mais aussi chauffeur à ses heures perdues. C'est ainsi qu'en conduisant Ben Harper, il l'invite à écouter sa musique. Harper accepte et après l'avoir écouté aide le groupe à sortir un album. Il invite ensuite Mozersky à jouer sur un morceau de l'album Both Sides of the Gun avec Jordan Richardson et Jesse Ingalls. Cette collaboration donnera naissance au titre Serve your soul mais aussi au groupe Relentless 7. Au moment de cet enregistrement, Ben savait qu'il voulait faire de la musique avec ces 3 musiciens.
L'album est rock, c'est ce qui le caractérise principalement. Ben Harper faisait déjà du rock, mais n'a jamais fait un album de rock uniquement. Ainsi que comme il l'avait fait pour There Will Be A Light, il se consacre à un genre bien défini. Le résultat est excellent, son meilleur album depuis Diamonds On The Inside ou même depuis Live From Mars.
On sent un Ben Harper transformé, rajeuni avec des musiciens plus jeunes que lui, plus simple et aussi plus humble peut etre. On sent l'envie d'aborder ce tournant dans sa carrière, comme un gamin exité avec un nouveau jouet. Nouveau son, nouveau groupe et aussi nouveau jeu de scène, un risque que peu d'artistes auraient pris. Energie, son rugueux, voix furieuse, tout fonctionne et le mélange est plus engagé, plus puissant.
Le single Shimmer and Shine en est l'exemple parfait, puissant, energique, comme on le voit dans le clip.
Dans un disque qui ressemble à un hommage au rock sans en être un concept, on peut en tendant l'oreille entendre du Jimi Hendrix, notamment sur Keep It Together, du Chuck Berry sur Why Must You Always Dress In Black.
On retrouve bien évidemment sur les morceaux le jeu de guitare de Ben, donc pas de révolution de ce point de vue. Les fans ne sont pas également perdus car on retrouve des magnifiques ballades, Skin Thin, Fly One Time et The Word Suicide.
Il est certain, cet album s'écoute du début à la fin, vingts fois sans se lasser. Un excellent album qui laisse présager de bonnes choses. Ben Harper a relancé sa carrière, a fait un choix difficile sans aucun doute mais ne s'est vraiment pas trompé. On attend le deuxième avec impatience.


Tracklist :

01. Number With No Name
02. Up To You Now
03. Shimmer And Shine
04. Lay There And Hate Me
05. Why Must You Always Dress In Black
06. Skin Thin
07. Fly One Time
08. Keep It Together (So I Can Fall Apart)
09. Boots Like These
10. The Word Suicide
11. Faithfully Remain

Publié dans Les albums

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article